EUR-Lex L'accès au droit de l'Union européenne

Retour vers la page d'accueil d'EUR-Lex

Ce document est extrait du site web EUR-Lex

Document 32007O0003

Orientation de la Banque centrale européenne du 31 mai 2007 modifiant l’orientation BCE/2004/15 relative aux obligations de déclaration statistique établies par la Banque centrale européenne concernant les statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure globale et le cadre de diffusion des données sur les réserves de change (BCE/2007/3)

JO L 159 du 20.6.2007, p. 48–62 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)
édition spéciale croate: chapitre 01 tome 005 p. 130 - 144

Statut juridique du document Plus en vigueur, Date de fin de validité: 31/05/2014; abrogé par 32011O0023

ELI: http://data.europa.eu/eli/guideline/2007/426/oj

20.6.2007   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

L 159/48


ORIENTATION DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE

du 31 mai 2007

modifiant l’orientation BCE/2004/15 relative aux obligations de déclaration statistique établies par la Banque centrale européenne concernant les statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure globale et le cadre de diffusion des données sur les réserves de change

(BCE/2007/3)

(2007/426/CE)

LE CONSEIL DES GOUVERNEURS DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE,

vu les statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne, et notamment leurs articles 5.1 et 5.2,

considérant ce qui suit:

(1)

Pour répondre aux nouveaux besoins découlant des évolutions économiques et techniques, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement les exigences en matière de données de l’orientation BCE/2004/15 du 16 juillet 2004 relative aux obligations de déclaration statistique établies par la Banque centrale européenne concernant les statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure globale et le cadre de diffusion des données sur les réserves de change (1) et d’adapter le niveau de ventilation requis en vertu de cette orientation.

(2)

Lorsque d’autres États membres adopteront l’euro, il sera nécessaire d’établir les données rétrospectives de l’agrégat de la zone euro dans sa nouvelle composition sur les statistiques de la balance des paiements (compte de transactions courantes après correction des variations saisonnières inclus) et de la position extérieure globale. Certaines modifications de l’orientation BCE/2004/15 sont donc requises afin de tenir compte des élargissements futurs de la zone euro en ce qui concerne la remise des données rétrospectives. La période pour laquelle ces données rétrospectives doivent être remises peut être révisée d’ici à 2010.

(3)

La Banque nationale de Belgique est chargée de la remise des données rétrospectives tant pour la Belgique que pour le Luxembourg avant janvier 2002 et ne peut donc remettre que des données rétrospectives communes pour la Belgique et pour le Luxembourg avant janvier 2002.

(4)

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de collecte de données titre par titre et atteindre l’objectif de couverture visé à l’annexe VI de l’orientation BCE/2004/15 au niveau de qualité précisé dans ladite orientation, il est essentiel de disposer d’une base de données centralisée de titres (CSDB) opérationnelle de qualité suffisante. Le conseil des gouverneurs, prenant en considération toute observation présentée par le conseil général, évaluera au cours de l’année 2007 et après, le cas échéant, si la qualité (y compris la couverture) des informations relatives aux titres dans la CSDB et les dispositifs d’échange de données avec les États membres sont suffisants pour permettre aux banques centrales nationales (BCN), ou aux autres autorités statistiques compétentes le cas échéant, de satisfaire aux normes de qualité précisées dans l’orientation BCE/2004/15,

A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE ORIENTATION:

Article premier

L’orientation BCE/2004/15 est modifiée comme suit:

1)

L’article 2 est modifié comme suit:

a)

Le paragraphe 6 est remplacé par le texte suivant:

«6.   À compter de mars 2008, en commençant par les données correspondant aux transactions de janvier 2008 et aux positions de fin 2007, les systèmes de collecte relatifs aux investissements de portefeuille se conforment à l’un des modèles présentés dans le tableau figurant à l’annexe VI. Le modèle choisi peut être introduit progressivement afin de permettre à chaque BCN d’atteindre l’objectif de couverture indiqué en annexe VI d’ici à mars 2009 au plus tard en ce qui concerne les encours de décembre 2008.»

b)

Le paragraphe 7 suivant est ajouté:

«7.

a)

En ce qui concerne chaque État membre qui adopte l’euro au 1er janvier 2007 ou après, tant la BCN de l’État membre concerné que les BCN des autres États membres participants au moment où l’État membre concerné adopte l’euro remettent à la BCE les données rétrospectives correspondant aux données requises aux tableaux 1 à 8 de l’annexe II, afin de permettre l’établissement des agrégats couvrant la zone euro dans sa nouvelle composition. Ces BCN remettent les données rétrospectives à compter des dates de référence figurant ci-dessous, à l’exception des ventilations figurant au tableau 13, pour lesquelles la première période de référence devant être déclarée est celle figurant dans ce tableau. Toutes les informations rétrospectives peuvent être fournies sous la forme de “meilleures estimations”.

i)

Si l’État membre qui adopte l’euro a rejoint l’Union européenne avant mai 2004, les informations rétrospectives couvrent au minimum la période à compter de 1999.

ii)

Si l’État membre qui adopte l’euro a rejoint l’Union européenne en mai 2004, les informations rétrospectives couvrent au minimum la période à compter de 2004.

iii)

Si l’État membre qui adopte l’euro a rejoint l’Union européenne après mai 2004, les informations rétrospectives couvrent au minimum la période à compter de la date à laquelle l’État membre a rejoint l’Union européenne.

b)

Si les données rétrospectives visées au point a) ne comprennent pas déjà les observations mensuelles couvrant cinq années pour chacun des quatre sous-postes principaux du compte de transactions courantes de la balance des paiements, à savoir les biens, les services, les revenus et les transferts courants, alors les BCN veillent à ce que les informations qu’elles remettent comprennent ces observations.

c)

Par dérogation au point a), la Banque centrale du Luxembourg n’est pas tenue de transmettre les données rétrospectives pour la période se terminant en décembre 2001 et la Banque nationale de Belgique transmet les données rétrospectives communes pour la Belgique et le Luxembourg pour la période se terminant en décembre 2001.»

2)

L’article 3 est modifié comme suit:

Le paragraphe 6 est remplacé par le texte suivant:

«6.   Les données relatives aux transactions et positions de titres de créance, ventilées selon la monnaie d’émission, sont transmises à la BCE dans les six mois suivant la fin de la période à laquelle les données se rapportent.»

3)

L’article 6 est modifié comme suit:

Le nouveau paragraphe 4 bis suivant est inséré après le paragraphe 4:

«4 bis   Les “meilleures estimations” sont autorisées pour les ventilations suivantes du tableau 2 de l’annexe II:

a)

sous-postes de revenus d’autres investissements: I C 2.3.1 à C 2.3.3 et postes pour mémoire 1 à 4;

b)

sous-postes de transferts courants: I D 1.1 à D 1.8 et D 2.2.1 à D 2.2.11; et

c)

sous-postes de transferts en capital: II A.1 et A.2.»

4)

Les annexes II, III et VI de l’orientation BCE/2004/15 sont modifiées conformément aux annexes I, II et III, respectivement, de la présente orientation.

Article 2

Entrée en vigueur

La présente orientation entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Article 3

Destinataires

La présente orientation est adressée aux BCN des États membres qui ont adopté l’euro.

Fait à Francfort-sur-le-Main, le 31 mai 2007.

Pour le conseil des gouverneurs de la BCE

Le président de la BCE

Jean-Claude TRICHET


(1)  JO L 354 du 30.11.2004, p. 34.


ANNEXE I

L’annexe II de l’orientation BCE/2004/15 est modifiée comme suit:

1)

Le tableau 2 est remplacé par le tableau suivant:

«TABLEAU 2

Contributions nationales trimestrielles à la balance des paiements de la zone euro (1)

 

Crédit

Débit

Net

I.   

Compte des transactions courantes

A.

Biens

extra

extra

extra

B.

Services

extra

extra

extra

C.   

Revenus

1.

Rémunération des salariés

extra

extra

extra

2.   

Revenus des investissements

2.1.

Investissements directs

extra

extra

extra

2.1.1.

Revenus des titres de participation

extra

extra

extra

2.1.1.1.

Dividendes et bénéfices distribués

extra

extra

extra

2.1.1.2.

Bénéfices réinvestis et bénéfices non distribués

extra

extra

extra

2.1.2.

Revenus des titres de créance (intérêts)

extra

extra

extra

2.2.

Investissements de portefeuille

extra

 

national

2.2.1.

Revenus des titres de participation

extra

 

national

2.2.2.

Revenus des titres de créance (intérêts)

extra

 

national

2.2.2.1.

Obligations et autres titres d’emprunt

extra

 

national

2.2.2.2.

Instruments du marché monétaire

extra

 

national

2.3.

Autres investissements

extra

extra

extra

2.3.1.

Intérêts conformément au MBP5 [non ajustés pour les SIFIM (2)]

extra

extra

extra

2.3.2.

Revenus attribués aux assurés

extra

extra

extra

2.3.3.

Autres

extra

extra

extra

Postes pour mémoire:

 

 

 

1.

revenus des investissements — intérêts conformément au SCN 93 (3) (ajustés pour les SIFIM)

extra

 

 

2.

valeur des SIFIM

extra

extra

extra

3.

revenus des investissements — intérêts conformément au MBP5 (non ajustés pour les SIFIM)

extra

 

 

4.

revenus des investissements — autres que les intérêts

extra

 

 

D.

Transferts courants

extra

extra

extra

1.

Administrations publiques

extra

extra

extra

1.1.

impôts sur les produits

extra

extra

extra

1.2.

autres impôts sur la production

extra

extra

extra

1.3.

subventions sur les produits

extra

extra

extra

1.4.

autres subventions sur la production

extra

extra

extra

1.5.

impôts sur le revenu et sur le patrimoine, etc.

extra

extra

extra

1.6.

cotisations sociales

extra

extra

extra

1.7.

prestations sociales autres que transferts sociaux en nature

extra

extra

extra

1.8.

autres transferts courants des administrations publiques

extra

extra

extra

2.

Autres secteurs

extra

extra

extra

2.1.

envois de fonds des travailleurs

extra

extra

extra

2.2.

autres transferts

extra

extra

extra

2.2.1.

impôts sur les produits

extra

extra

extra

2.2.2.

autres impôts sur la production

extra

extra

extra

2.2.3.

subventions sur les produits

extra

extra

extra

2.2.4.

autres subventions sur la production

extra

extra

extra

2.2.5.

impôts sur le revenu et sur le patrimoine, etc.

extra

extra

extra

2.2.6.

cotisations sociales

extra

extra

extra

2.2.7.

prestations sociales autres que transferts sociaux en nature

extra

extra

extra

2.2.8.

primes nettes d’assurance-dommage

extra

extra

extra

2.2.9.

indemnités d’assurance-dommage

extra

extra

extra

2.2.10.

autres transferts courants d’autres secteurs non recensés ailleurs

extra

extra

extra

2.2.11.

ajustements pour variations des droits des ménages sur les fonds de pension

extra

extra

extra

II.

Compte de capital

extra

extra

extra

A.

Transferts en capital

extra

extra

extra

1.

impôts en capital

extra

extra

extra

2.

aides à l’investissement et autres transferts en capital

extra

extra

extra

B.

Acquisition/cession d’actifs non financiers non produits

extra

extra

extra

 

Avoirs nets

Engagements nets

Net

III.   

Compte d’opérations financières

1.

Investissements directs

 

 

extra

1.1.

De l’économie déclarante à l’étranger

 

 

extra

1.1.1.

Capital social

 

 

extra

1.1.1.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.1.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.1.2.

Bénéfices réinvestis

 

 

extra

1.1.2.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.2.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.1.3.

Autres transactions

 

 

extra

1.1.3.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.3.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.2.

De l’étranger dans le pays déclarant

 

 

extra

1.2.1.

Capital social

 

 

extra

1.2.1.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.1.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.2.2.

Bénéfices réinvestis

 

 

extra

1.2.2.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.2.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.2.3.

Autres transactions

 

 

extra

1.2.3.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.3.2.

Autres secteurs

 

 

extra

2.

Investissements de portefeuille

intra/extra

national

 

2.1.

Titres de participation

intra/extra

national

 

dont: participation à des organismes de placement collectif et à des organismes de placement collectif monétaires

intra/extra

national

 

i)

détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

ii)

détenus par les administrations publiques

extra

 

 

iii)

détenus par les IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

iv)

détenus par les autres secteurs

extra

 

 

2.1.1.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.1.2.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.1.3.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.1.4.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.1.5.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.1.6.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

2.2.

Titres de créance

intra/extra

national

 

2.2.1.

Obligations et autres titres d’emprunt

intra/extra

national

 

2.2.1.1.

Émis par les autorités monétaires

intra

national

 

2.2.1.2.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.2.1.3.

Émis par les administrations publiques

intra

national

 

2.2.1.4.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.2.1.5.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.2.1.6.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.2.1.7.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.2.1.8.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

2.2.2.

Instruments du marché monétaire

intra/extra

national

 

2.2.2.1.

Émis par les autorités monétaires

intra

national

 

2.2.2.2.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.2.2.3.

Émis par les administrations publiques

intra

national

 

2.2.2.4.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.2.2.5.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.2.2.6.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.2.2.7.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.2.2.8.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

3.

Produits financiers dérivés

 

 

national

3.1.

Autorités monétaires

 

 

national

3.2.

Administrations publiques

 

 

national

3.3.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

national

3.4.

Autres secteurs

 

 

national

4.

Autres investissements

extra

extra

extra

4.1.

Autorités monétaires

extra

extra

 

4.1.1.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.1.2.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.2.

Administrations publiques

extra

extra

 

4.2.1.

Crédits commerciaux

extra

extra

 

4.2.2.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.2.2.1.

Crédits

extra

 

 

4.2.2.2.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

4.2.3.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.3.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

extra

 

4.3.1.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.3.2.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.4.

Autres secteurs

extra

extra

 

4.4.1.

Crédits commerciaux

extra

extra

 

4.4.2.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.4.2.1.

Crédits

extra

 

 

4.4.2.2.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

4.4.3.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

5.

Avoirs de réserve

extra

 

 

5.1.

Or monétaire

extra

 

 

5.2.

Droits de tirage spéciaux

extra

 

 

5.3.

Position de réserve au FMI

extra

 

 

5.4.

Monnaies étrangères

extra

 

 

5.4.1.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

5.4.1.1.

auprès des autorités monétaires et de la BRI

extra

 

 

5.4.1.2.

auprès des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

5.4.2.

Titres

extra

 

 

5.4.2.1.

Titres de participation

extra

 

 

5.4.2.2.

Obligations et autres titres d’emprunt

extra

 

 

5.4.2.3.

Instruments du marché monétaire

extra

 

 

5.4.3.

Produits financiers dérivés

extra

 

 

5.5.

Autres créances

extra

 

 

2)

Le tableau 4 est remplacé par le tableau suivant:

«TABLEAU 4

Contributions nationales trimestrielles à la position extérieure globale de la zone euro (4)

 

Avoirs

Engagements

Net

I.

Investissements directs

 

 

extra

1.1.

De l’économie déclarante à l’étranger

 

 

extra

1.1.1

Titres de participation et bénéfices réinvestis

 

 

extra

1.1.1.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.1.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.1.2.

Autres transactions

 

 

extra

1.1.2.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.2.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.2.

De l’étranger dans l’économie déclarante

 

 

extra

1.2.1.

Titres de participation et bénéfices réinvestis

 

 

extra

1.2.1.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.1.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.2.2.

Autres transactions

 

 

extra

1.2.2.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.2.2.

Autres secteurs

 

 

extra

II.

Investissements de portefeuille

 

 

national

2.1.

Titres de participation

intra/extra

national

 

dont: participation à des organismes de placement collectif et à des organismes de placement collectif monétaires

intra/extra

national

 

i)

détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

ii)

détenus par les administrations publiques

extra

 

 

iii)

détenus par les IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

iv)

détenus par les autres secteurs

extra

 

 

2.1.1.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.1.2.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.1.3.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.1.4.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.1.5.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.1.6.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

2.2.

Titres de créance

intra/extra

national

 

2.2.1.

Obligations et autres titres d’emprunt

intra/extra

national

 

2.2.1.1.

Émis par les autorités monétaires

intra

national

 

2.2.1.2.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.2.1.3.

Émis par les administrations publiques

intra

national

 

2.2.1.4.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.2.1.5.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.2.1.6.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.2.1.7.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.2.1.8.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

2.2.2.

Instruments du marché monétaire

intra/extra

national

 

2.2.2.1.

Émis par les autorités monétaires

intra

national

 

2.2.2.2.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.2.2.3.

Émis par les administrations publiques

intra

national

 

2.2.2.4.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.2.2.5.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.2.2.6.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.2.2.7.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.2.2.8.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

III.

Produits financiers dérivés

extra

extra

extra

3.1.

Autorités monétaires

extra

extra

extra

3.2.

Administrations publiques

extra

extra

extra

3.3.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

extra

extra

3.4.

Autres secteurs

extra

extra

extra

IV.

Autres investissements

extra

extra

extra

4.1.

Autorités monétaires

extra

extra

 

4.1.1.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.1.2.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.2.

Administrations publiques

extra

extra

 

4.2.1.

Crédits commerciaux

extra

extra

 

4.2.2.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.2.2.1.

Crédits

extra

 

 

4.2.2.2.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

4.2.3.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.3.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

extra

 

4.3.1.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.3.2.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.4.

Autres secteurs

extra

extra

 

4.4.1.

Crédits commerciaux

extra

extra

 

4.4.2.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.4.2.1.

Crédits

extra

 

 

4.4.2.2.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

4.4.3.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

V.

Avoirs de réserve

extra

 

 

5.1.

Or monétaire

extra

 

 

5.2.

Droits de tirage spéciaux

extra

 

 

5.3.

Position de réserve au FMI

extra

 

 

5.4.

Monnaies étrangères

extra

 

 

5.4.1.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

5.4.1.1.

auprès des autorités monétaires et de la BRI

extra

 

 

5.4.1.2.

auprès des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

5.4.2.

Titres

extra

 

 

5.4.2.1.

Titres de participation

extra

 

 

5.4.2.2.

Obligations et autres titres d’emprunt

extra

 

 

5.4.2.3.

Instruments du marché monétaire

extra

 

 

5.4.3.

Produits financiers dérivés

extra

 

 

5.5.

Autres créances

extra

 

 

3)

Le tableau 5 est remplacé par le tableau suivant:

«TABLEAU 5

Contributions nationales annuelles à la position extérieure globale de la zone euro (5)

 

Avoirs

Engagements

Net

I.

Investissements directs

 

 

extra

1.1.

De l’économie déclarante à l’étranger

 

 

extra

1.1.1.

Titres de participation et bénéfices réinvestis

 

 

extra

1.1.1.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.1.2.

Autres secteurs

 

 

extra

dont:

 

 

 

1.1.1.A

Encours de titres de participation de sociétés étrangères cotées (valeurs de marché)

 

 

extra

1.1.1.B

Encours de titres de participation de sociétés étrangères non cotées (valeurs comptables)

 

 

extra

Postes pour mémoire:

 

 

 

Encours de titres de participation de sociétés étrangères cotées (valeurs comptables)

 

 

extra

1.1.2.

Autres transactions

 

 

extra

1.1.2.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.1.2.2.

Autres secteurs

 

 

extra

1.2.

De l’étranger dans l’économie déclarante

 

 

extra

1.2.1.

Titres de participation et bénéfices réinvestis

 

 

extra

1.2.1.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.1.2.

Autres secteurs

 

 

extra

dont:

 

 

 

1.2.1.A

Encours de titres de participation de sociétés cotées de la zone euro (valeurs de marché)

 

 

extra

1.2.1.B

Encours de titres de participation de sociétés non cotées de la zone euro (valeurs comptables)

 

 

extra

Postes pour mémoire:

 

 

 

Encours de titres de participation de sociétés cotées de la zone euro (valeurs comptables)

 

 

extra

1.2.2.

Autres transactions

 

 

extra

1.2.2.1.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

 

 

extra

1.2.2.2.

Autres secteurs

 

 

extra

II.

Investissements de portefeuille

 

 

national

2.1.

Titres de participation

intra/extra

national

 

dont: participation à des organismes de placement collectif et à des organismes de placement collectif monétaires

intra/extra

national

 

i)

détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

ii)

détenus par les administrations publiques

extra

 

 

iii)

détenus par les IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

iv)

détenus par les autres secteurs

extra

 

 

2.1.1.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.1.2.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.1.3.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.1.4.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.1.5.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.1.6.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

2.2.

Titres de créance

intra/extra

national

 

2.2.1.

Obligations et autres titres d’emprunt

intra/extra

national

 

2.2.1.1.

Émis par les autorités monétaires

intra

national

 

2.2.1.2.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.2.1.3.

Émis par les administrations publiques

intra

national

 

2.2.1.4.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.2.1.5.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.2.1.6.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.2.1.7.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.2.1.8.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

2.2.2.

Instruments du marché monétaire

intra/extra

national

 

2.2.2.1.

Émis par les autorités monétaires

intra

national

 

2.2.2.2.

Détenus par les autorités monétaires

extra

 

 

2.2.2.3.

Émis par les administrations publiques

intra

national

 

2.2.2.4.

Détenus par les administrations publiques

extra

 

 

2.2.2.5.

Émis par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

intra

national

 

2.2.2.6.

Détenus par des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

2.2.2.7.

Émis par d’autres secteurs

intra

national

 

2.2.2.8.

Détenus par d’autres secteurs

extra

 

 

III.

Produits financiers dérivés

extra

extra

extra

3.1.

Autorités monétaires

extra

extra

extra

3.2.

Administrations publiques

extra

extra

extra

3.3.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

extra

extra

3.4.

Autres secteurs

extra

extra

extra

IV.

Autres investissements

extra

extra

extra

4.1.

Autorités monétaires

extra

extra

 

4.1.1.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.1.2.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.2.

Administrations publiques

extra

extra

 

4.2.1.

Crédits commerciaux

extra

extra

 

4.2.2.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.2.2.1.

Crédits

extra

 

 

4.2.2.2.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

4.2.3.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.3.

IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

extra

 

4.3.1.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.3.2.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

4.4.

Autres secteurs

extra

extra

 

4.4.1.

Crédits commerciaux

extra

extra

 

4.4.2.

Prêts/monnaie fiduciaire et dépôts

extra

extra

 

4.4.2.1.

Crédits

extra

 

 

4.4.2.2.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

4.4.3.

Autres avoirs/engagements

extra

extra

 

V.

Avoirs de réserve

extra

 

 

5.1.

Or monétaire

extra

 

 

5.2.

Droits de tirage spéciaux

extra

 

 

5.3.

Position de réserve au FMI

extra

 

 

5.4.

Monnaies étrangères

extra

 

 

5.4.1.

Monnaie fiduciaire et dépôts

extra

 

 

5.4.1.1.

auprès des autorités monétaires et de la BRI

extra

 

 

5.4.1.2.

auprès des IFM (à l’exclusion des banques centrales)

extra

 

 

5.4.2.

Titres

extra

 

 

5.4.2.1.

Titres de participation

extra

 

 

5.4.2.2.

Obligations et autres titres d’emprunt

extra

 

 

5.4.2.3.

Instruments du marché monétaire

extra

 

 

5.4.3.

Produits financiers dérivés

extra

 

 

5.5.

Autres créances

extra

 

 

4)

Le tableau 9 est remplacé par le tableau suivant:

«TABLEAU 9

Ventilations géographiques établies par la BCE pour les données relatives aux flux de la balance des paiements trimestrielle et à la position extérieure globale annuelle

Danemark

Suède

Royaume-Uni

États membres de l’Union européenne situés en dehors de la zone euro, à l’exception du Danemark, de la Suède et du Royaume-Uni (6)

Institutions de l’Union européenne (7)

Suisse

Canada

États-Unis

Japon

Centres extraterritoriaux (8)

dont: Hong Kong

Organisations internationales à l’exclusion des institutions de l’Union européenne (9)

Brésil

Chine

Inde

Fédération de Russie

5)

Le tableau 13 est modifié par l’insertion des lignes suivantes à la fin du tableau:

«Ventilation des revenus des titres de participation

Balance des paiements trimestrielle

Postes C.2.1.1.1 et C.2.1.1.2 (10)

Q4 2007

Mars 2008

Annexe II, tableau 2

Ventilation des revenus d’autres investissements

Balance des paiements trimestrielle

Postes C.2.3.1 à C.2.3.3 (10)

Q4 2008

Mars 2009

Annexe II, tableau 2

Postes pour mémoire 1 à 4 (10)

Q4 2008

Mars 2009

Annexe II, tableau 2

Ventilation de transferts courants

Balance des paiements trimestrielle

Postes D.1, D.2, D.2.1 et D.2.2 (10)

Q4 2007

Mars 2008

Annexe II, tableau 2

Postes D.1.1 à D.1.8 et D.2.2.1 à D.2.2.11 (10)

Q4 2008

Mars 2009

Annexe II, tableau 2

Ventilation de compte de capital

Balance des paiements trimestrielle

Postes II.A et II.B (10)

Q4 2007

Mars 2008

Annexe II, tableau 2

Postes II.A.1 et II.A.2 (10)

Q4 2008

Mars 2009

Annexe II, tableau 2

Investissements de portefeuille — titres de participation — participation à des organismes de placement collectif et à des organismes de placement collectif monétaires

Balance des paiements trimestrielle

Q1 2010

Juin 2010

Annexe II, tableau 2

Position extérieure globale trimestrielle

Q1 2010

Juin 2010

Annexe II, tableau 4

Position extérieure globale annuelle

Fin décembre 2009

Juin 2010

Annexe II, tableau 5


(1)  

“extra”

désigne des transactions avec des non-résidents de la zone euro (en ce qui concerne les avoirs au titre des investissements de portefeuille et les revenus correspondants, ce terme fait référence à la résidence des émetteurs);

“intra”

désigne des transactions entre différents États membres de la zone euro;

“national”

désigne l’ensemble des transactions internationales des résidents d’un État membre participant (utilisé seulement en ce qui concerne les engagements dans les comptes des investissements de portefeuille et le solde net des comptes des produits financiers dérivés).

(2)  Services d’intermédiation financière directement mesurés.

(3)  Système de comptabilité nationale 1993.»

(4)  

“extra”

désigne des positions avec des non-résidents de la zone euro (en ce qui concerne les avoirs au titre des investissements de portefeuille, ce terme fait référence à la résidence des émetteurs);

“intra”

désigne des positions entre différents États membres de la zone euro;

“national”

désigne l’ensemble des positions internationales des résidents d’un État membre participant (utilisé seulement en ce qui concerne les engagements dans les comptes des investissements de portefeuille).»

(5)  

“extra”

désigne des positions avec des non-résidents de la zone euro (en ce qui concerne les avoirs au titre des investissements de portefeuille, ce terme fait référence à la résidence des émetteurs);

“intra”

désigne des positions entre différents États membres de la zone euro;

“national”

désigne l’ensemble des positions internationales des résidents d’un État membre participant (utilisé seulement en ce qui concerne les engagements dans les comptes des investissements de portefeuille).»

(6)  Aucune ventilation détaillée n’est requise.

(7)  Voir la composition dans le tableau 12. Aucune ventilation détaillée n’est requise.

(8)  Seulement obligatoire pour le compte d’opérations financières de la balance des paiements, les comptes de revenus correspondants et la position extérieure globale. Les flux du compte des transactions courantes (à l’exclusion des revenus) à l’égard des centres extraterritoriaux peuvent être déclarés soit séparément soit en bloc dans la catégorie du poste résiduel. Voir la composition dans le tableau 11. Aucune ventilation détaillée n’est requise.

(9)  Voir la composition dans le tableau 12. Aucune ventilation détaillée n’est requise.»

(10)  Voir tableau 2 de l’annexe II.»


ANNEXE II

L’annexe III de l’orientation BCE/2004/15 est modifiée comme suit:

1)

Le texte suivant est inséré immédiatement avant la section 1:

«Les termes “résident” et “résidant” sont définis à l’article 1er, paragraphe 4, du règlement (CE) no 2533/98 du Conseil. En ce qui concerne la zone euro, le territoire économique comprend: i) le territoire économique des États membres participants; ii) la BCE, qui est considérée comme une unité résidente de la zone euro.

Le “reste du monde” comprend les territoires économiques qui ne font pas partie de la zone euro, c’est-à-dire les États membres qui n’ont pas adopté l’euro, tous les États tiers et les organisations internationales, y compris celles qui sont situées géographiquement dans la zone euro. Toutes les institutions de l’Union européenne (1) sont considérées comme non-résidentes de la zone euro. Par conséquent, toutes les transactions effectuées par les États membres participants avec les institutions de l’Union européenne sont enregistrées et classées comme transactions hors zone euro dans les statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure globale de la zone euro.

Dans les cas présentés ci-dessous, la résidence se détermine comme suit:

a)

le personnel des ambassades et des bases militaires est classé comme résident du pays employeur, excepté lorsqu’ils ont été recrutés localement dans le pays hôte dans lequel se situent l’ambassade ou la base militaire;

b)

lorsqu’ils effectuent des transactions internationales portant sur des terrains et/ou des bâtiments (par exemple des résidences de vacances), les propriétaires sont réputés avoir transféré leurs droits de propriété à une unité institutionnelle fictive, résidant effectivement dans l’État dans lequel se situe la propriété. L’unité fictive est considérée comme appartenant et comme étant contrôlée par le propriétaire non résident;

c)

à défaut de dimension physique significative d’une entité juridique, comme c’est le cas pour les fonds d’investissement (considérés comme distincts de leurs gestionnaires), les véhicules de titrisation, et d’autres entités à vocation particulière, la résidence est déterminée par le territoire économique selon le droit duquel l’entité est immatriculée. Dans le cas des entités qui ne sont pas immatriculées, il convient d’utiliser le critère du domicile légal, c’est-à-dire le pays dont le système juridique régit la création et l’existence continue de l’entité.

2)

La seconde phrase du troisième paragraphe de la sous-section 1.1 («La principale différence réside dans le fait que la BCE ne fait pas obligation de ventiler les revenus des investissements directs sur titres de participation en bénéfices distribués et bénéfices non distribués.») est supprimée.

3)

Le second paragraphe de la sous-section 1.2 [«Alors que les composantes types du FMI relatives au compte de capital font l’objet d’une ventilation par secteur sous les rubriques “administrations publiques” et “autres secteurs” (avec ensuite une subdivision supplémentaire), la BCE recueille uniquement une somme globale afférente au compte de capital, sans aucune ventilation.»] est supprimé.


(1)  Cela ne vise pas la BCE.»


ANNEXE III

L’annexe VI de l’orientation BCE/2004/15 est modifiée comme suit:

1)

La seconde phrase du troisième paragraphe [«Par conséquent, si le “Project Closure Document” (document de clôture du projet) relatif à la première phase du projet de CSDB n’est pas soumis au conseil des gouverneurs par l’intermédiaire du comité des statistiques du Système européen de banques centrales avant fin mars 2005 au plus tard, ce délai sera prolongé d’une période d’une durée correspondant à celle du retard dans la présentation du document au conseil des gouverneurs.»] est supprimée.

2)

La phrase commençant par «À compter de mars 2008» et se terminant par «le tableau suivant» est remplacée par la phrase suivante:

«À compter de la date spécifiée à l’article 2, paragraphe 6, et en tenant compte de la possibilité d’introduction progressive prévue dans ce paragraphe, les systèmes de collecte de la zone euro relatifs aux investissements de portefeuille se conforment à l’un des modèles présentés dans le tableau suivant:».


Haut